Haïti n'est pas condamné à être le pays le plus pauvre de l'Amérique. Il doit se tenir debout pour reprendre la place qui est la sienne dans le concert des nations. Il va renaître de ses cendres !
Les six prochaines années seront décisives pour le pays, qui a déjà perdu beaucoup de temps avec une génération de politiciens incompétents, corrompus jusqu'au cou, dépourvus de grandeur et de conscience patriotique.
En tant que fils et filles de Dessalines, inspiré par son intelligence, sa bravoure et ses hauts faits, nous n'avons plus le temps d'attendre l'assistanat... Nous sommes capables de nous surpasser et briller remarquablement. Nous le répétons: Non à l'Assistanat, Oui à la Coopération multilatérale !
Ce livre est un point de départ. Nous prenons des engagements précis et des mesures drastiques pour repartir à zéro: remettre Haïti en ordre et sur les rails du développement socioéconomique, industriel et écologique, en dix (10) ans. Avec ces Trois idées-forces: Tranquillité, Travail, Transcendance (3T) qui constituent la toile de fond de notre projet de société conçu pour les trente (30) prochaines années, joliment élaboré en Une réforme constitutionnelle en profondeur, 12 Plans fondateurs, 13 Opérations salvatrices et 22 Grandes priorités. Nous nous sentons prêts à mener Haïti à bon port et élever une Génération juste, patriotique, avec de grands bâtisseurs.
Si vous aimez Haïti, si vous êtes avide de connaissances générales, si vous aimez vous laisser inspirer par la vision, les rêves, les idées et les aspirations des autres; la lecture de cet ouvrage, vous ouvrira grandement les yeux sur l'histoire de la première République nègre du monde. Elle vous aidera à découvrir la résilience de ce peuple; sa merveilleuse culture, ses ressources naturelles et ses richesses potentielles pour être encore la perle, ou une puissance économique dans la région des Caraïbes.
En dernier lieu, vous vous rendrez compte que nous nous présentons aux prochaines élections présidentielles en 2021-2022, afin de rétablir l'autorité de l'État. Nous ne pouvons pas admettre l'existence de zones de non-droit qui sont, une atteinte au respect de la démocratie.
Notre but ultime est de restaurer la fierté et la dignité de notre peuple, et rendre prospères, heureux, les Haïtiens du monde entier.